La gestion de patrimoine est un domaine important non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et les dirigeants. Les entreprises ont des actifs et des passifs, tout comme les particuliers, et il est important de les gérer de manière efficace. Les dirigeants d’entreprise doivent également gérer leurs propres actifs et passifs personnels, en plus de ceux de l’entreprise. La gestion de patrimoine efficace est cruciale pour maintenir la réussite des entreprises et de leurs dirigeants.

Les avantages de la gestion de patrimoine pour les entreprises

Il est important de bien définir le montant du fond de roulement dont vous aurez besoin pour gérer la structure de votre entreprise pour ne placer qu’une partie des liquidités restantes inutilisées. Parfois, vous pouvez constater que votre trésorerie augmente considérablement et que vous n’êtes pas en mesure de faire des investissements ou de payer vos fournisseurs à l’avance. Au lieu de laisser l’argent dormir sur votre compte courant, ce qui ne vous rapportera rien, vous pouvez gagner de l’argent grâce à diverses opportunités d’investissements, dont certaines présentent peu ou pas de risque.

Comment placer sa trésorerie d’entreprise à court terme ?

Les propriétaires d’entreprises ont toujours recours au compte à terme pour les investissements à court terme. Il offre une excellente liquidité et est populaire des dirigeants d’entreprise pour les investissements à court terme. Le compte à terme est également sans risque ou presque, même si son point faible est qu’il ne rapporte presque rien. Les rendements sont souvent inférieurs à 1 %.

Comment placer sa trésorerie d’entreprise à moyen terme ?

Il existe de nombreuses autres façons d’investir votre trésorerie comme avec par exemple un contrat de capitalisation cousin de l’assurance-vie placement préféré des Français, des parts de SCPI, de l’usufruit de SCPI, du crowdfunding immobilier, de l’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI), des compte-titres, ou des produits structurés. Certaines de ces options pouvant offrir plus de 10% de retour sur investissement, mais il convient de les étudier attentivement par rapport aux risques financiers et de se faire accompagner pour bien investir sa trésorerie.

Vous souhaitez transmettre votre société ou anticiper votre succession ?

La transmission d’entreprise

Il existe de nombreuses possibilités pour établir des relations juridiques dans des conditions variées. Préférez-vous transmettre votre entreprise : à titre gratuit (succession, donation simple, donation-partage…), à titre onéreux, pour une durée temporaire (bail), en pleine propriété, ou en partie (nue-propriété, usufruit…) ? Vous préférez donner votre entreprise à vos enfants, à vos salariés, à une personne physique ou morale extérieure à votre entreprise ? Vous pouvez transmettre une entreprise, tout ou partie de ses parts sociales (actions ou parts sociales), ou un fonds de commerce à qui vous le souhaitez. Les conséquences dans les domaines juridique, fiscal et financier seront différentes selon que vous êtes du côté de l’acquéreur ou du vôtre en raison des choix effectués.

Le pacte Dutreil 2022

Le montant des donations et des cessions de parts sociales faisant l’objet d’un pacte  » Dutreil  » est exonéré de droits de mutation à titre gratuit à hauteur de 75% (CGI art. 787 B). Les deux conditions à remplir pour bénéficier de cette exonération sont que la société transmise ait une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, et que l’actionnariat soit stable. Seules les entreprises ayant un objet industriel, commercial, artisanal, agricole ou libéral peuvent bénéficier de cette exonération fiscale partielle. Pour en bénéficier, trois conditions doivent être remplies :

  • Un engagement collectif de conservation de 2 ans minimum ;
  • Un engagement individuel de conservation de 4 ans à compter de l’expiration de l’engagement collectif ;
  • L’exercice d’une fonction de direction par l’un des signataires durant la phase d’engagement collectif et pendant 3 ans à compter de la transmission.

Le Plan Épargne Entreprise

Le Plan d’Épargne Entreprise est un placement collectif d’épargne à court/moyen terme qui permet aux salariés d’une entreprise d’y investir leur participation ou intéressement. Les sommes versées sont bloquées pendant 5ans sauf cas de déblocage anticipé, ce qui permet d’obtenir des exonérations fiscales. Les plus-values et revenus de votre épargne sont exonérées d’impôt sur les plus-values mobilières au bout des 5ans de détention, hors prélèvement sociaux.

Les avantages de la gestion de patrimoine pour les dirigeants

La prévoyance pour le dirigeant de l’entreprise

Un accident de la vie peut survenir à n’importe quel moment, mais la disparition ou l’incapacité du dirigeant pourrait mettre l’entreprise en péril. Un quart des entreprises disparaissent à cause de la mort ou de l’incapacité temporaire ou définitive du chef d’entreprise ! On sait aujourd’hui que plusieurs entreprises mettent la clé sous la porte parce que leur chef d’entreprise est incapable de gérer sa société pendant quelques mois. C’est dommage de se mettre en danger ainsi que sa famille et dans certains cas son patrimoine personnel pour quelques mois d’arrêt de travail !

Le contrat de prévoyance complémentaire est alors indispensable pour le chef d’entreprise.

En tant que chef d’entreprise, faut-il se faire accompagner avec un gestionnaire de patrimoine ?

La réponse est OUI. Chaque entreprise à des objectifs différents et à des moments différents. La réglementation évolue en permanence… Se faire conseiller et se faire accompagner sur le long terme ne sont pas des options à négliger. Dans cet article, en quelques lignes, nous vous montrons l’importance et la diversité des solutions qui se proposent à vous et à votre entreprise, et là on ne parle que de cas généraux sans vous connaitre !

5/5 - (2 votes)
La lettre d'informations

Nous réalisons régulièrement des lettres d’informations pour vous tenir à jour des nouvelles réglementations ainsi que les évolutions du marché. Inscrivez-vous pour en profiter