Mickaël Masson, Conseiller en gestion de patrimoine à Mérignac

Mickael Masson gestionnaire de patrimoine

Mickaël Masson

Conseiller indépendant en gestion de patrimoine

J’aide toute personne à préparer son avenir par un accompagnement personnalisé et des solutions individualisées immobilières ou financières.

Pourquoi je suis devenu conseiller en gestion de patrimoine

Après plus de 10 années à être personnellement conseiller par des CGP de grandes enseignes nationales (Allianz, AXA, …) je me suis rendu compte que mes conseillers en patrimoine ne répondaient qu’à une partie de mes objectifs, soit de l’immobilier ou du financier. Or, je souhaitais avoir affaire qu’à un seul conseiller qui puisse être en capacité de m’accompagner sur une offre globale liant immobilier, financier et à ne pas négliger la protection sociale.

De plus, la majorité des Français ont la perception que la gestion de patrimoine est réservée qu’à une élite, or il est tout à fait possible de se créer du patrimoine à moindre coût sans avoir la fortune de Mr Bernard ARNAUD.

C’est alors qu’en 2016 je prends la décision de changer de carrière professionnelle, de sortir de ma zone de confort et de reprendre en main ma vie personnelle pour me lancer corps et âmes dans ma montée en puissance dans ce fabuleux métier de conseiller en création de patrimoine.

2M-patrimoine un Cabinet de gestion patrimonial indépendant

Les sociétés de gestion de patrimoine indépendantes sont celles qui ne sont pas détenues par une banque ou une autre institution financière. Notre société de gestion de patrimoine indépendante est une bonne option pour ceux qui souhaitent une attention personnalisée et des conseils d’experts lorsqu’il s’agit d’investir.

Ce qui nous permet d’offrir un service plus personnalisé avec un éventail de solutions plus vaste qu’une simple banque, car nous ne sommes pas soumis à un partenaire unique.

Si vous souhaitez investir votre argent de manière judicieuse, mais que vous ne voulez pas travailler avec une banque afin d’optimiser les frais de gestion, notre société de gestion de patrimoine indépendante est une excellente option.

Objectif : La diversification du patrimoine

La diversification est souvent considérée comme l’un des éléments les plus importants d’un portefeuille d’investissement bien construit.

Comme de nombreux investisseurs l’ont appris, le simple fait d’investir dans une variété d’actifs différents permet de diluer les risques. Il est donc primordial de diversifier votre portefeuille entre différentes solutions patrimoniales en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs.

Je vous accompagne dans une approche globale, afin de développer votre patrimoine sur des solutions :

  • Immobilières (Pinel, Malraux, LMNP…)
  • Financières (Assurances vie, PER, LODEOM…)
  • Diversifications (SCPI, Groupements Forestiers…)

Objectif : L'optimisation fiscale

L’optimisation fiscale est le processus qui consiste à optimiser votre situation fiscale en tirant parti des déductions fiscales légales et d’autres stratégies de réduction des impôts. L’optimisation fiscale peut vous aider à réduire votre charge fiscale globale et à améliorer votre rendement après impôt, que ce soit pour votre entreprise ou pour vous-même !


Dans cet objectif, je vous accompagne sur :

  • Déduction, réduction et crédit d’impôt
  • Solution de défiscalisation immobilière (Pinel, Malraux, Monuments historiques)
  • Solution de défiscalisation financière (PER, LODEOM)
  • Aide à la déclaration fiscale

Objectif : la protection sociale du dirigeant d’entreprise et de sa famille

La protection sociale du chef d’entreprise et de sa famille joue un rôle essentiel dans notre accompagnement. Lors de la création de la ligne de vie et de vos objectifs, on vous conseille aussi pour vous protéger des éventuels risques qui peuvent survenir au cours d’une vie.

L’objectif principal est d’assurer la solvabilité financière de l’entreprise et de protéger vos proches !

Les principaux types de protection sociale sont l’assurance vie, la couverture invalidité, la couverture soins de longue durée, la dépendance, l’homme clé et l’assurance protection des revenus.

Les couvertures invalidité et soins de longue durée jouent également un rôle important dans la protection des administrateurs contre le risque de quitter le travail prématurément en raison d’une mauvaise santé ou de devenir financièrement incapables de continuer à travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie.

La couverture invalidité fournit une aide financière à ceux qui deviennent invalides tout en travaillant, tandis que la couverture soins de longue durée leur permet de continuer à travailler tout en recevant l’aide d’un soignant et/ou d’une aide à domicile.

L’assurance protection des revenus couvre les administrateurs s’ils souffrent d’une blessure qui les empêche de continuer à travailler, ou s’ils tombent malades d’une maladie qui aurait normalement entraîné une retraite anticipée.

Nous sommes en mesure également de vous proposer une mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques.

Objectif : Optimiser votre assurance ADE (assurance-crédit – assurance emprunteur)

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas exigée par la loi, elle est imposée par les établissements de crédit afin de gérer le risque. En effet, si vous empruntez une somme importante sur une longue période, vous serez garanti si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt (selon les garanties de votre contrat).

Vous pouvez aujourd’hui changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez grâce à la loi LEMOINE ! Dans cette dynamique, nous vous conseillons et accompagnons dans la mise en concurrence de différents organismes afin d’obtenir des tarifs bien plus intéressants !

Conseiller et gestionnaire de patrimoine, pas par hasard !

Cursus :

  • 2006 à 2012 -> Responsable production au sein du groupe SAFRAN, leader dans les équipements aéronautiques
  • 2013 à 2016 -> Directeur logistique au sein d’ISS France, leader du Facility Management et des services aux entreprises.
  • 2016 à 2017 -> Formation Juriscampus pour l’obtention des habilitations IAS II et IOBSP II nécessaires au métier de conseiller en gestion patrimoine.
  • Depuis 2017 -> Formation continue annuelle de 16h minimum obligatoires pour maintien de mon inscription à l’ORIAS.
  • 2019 -> Création de la société MM Conseil & Patrimoine avec comme nom commercial 2M-Patrimoine.