Construire son patrimoine

Comment faire pour créer son patrimoine
Créer du patrimoine, c'est possible ! Je vous guide et vous accompagne dans vos démarches !

Comment créer son patrimoine ?

Construire son patrimoine, c’est trouver le juste milieu entre rentabilité, disponibilité, fiscalité, succession… et ce en adéquation avec votre profil de risque et votre ligne de vie.

Les possibilités d’investissements et de placements financiers sont très nombreuses, chacune a ses avantages et ses engagements.

Lors de l’audit patrimonial, nous allons définir vos objectifs, les temporaliser, mais aussi faire le point de votre situation actuelle. Cette étape est donc le point de départ de notre relation humaine dans la mise en place de votre stratégie patrimoniale.

Évolution de vos attentes en gestion de patrimoine en fonction de l'âge

Quand créer son patrimoine ?

Il n’y a pas de moment plus propice que d’autre pour commencer à développer son patrimoine. Une seule règle est de vigueur : plus c’est tôt mieux c’est !

Les placements et investissements doivent être compatibles avec vos moyens pour ne pas impacter votre foyer. Cela ne veut pas dire que des petits revenus n’y ont pas accès ! Mais commencer tôt vos placements va vous permettre d’alléger votre effort d’épargne mensuel ou vous dégager plus vite des obligations de certains produits.

Un autre sujet important lors de la création de votre ligne de vie est de déterminer vos objectifs à un moment donné et d’anticiper « dans les grandes lignes » votre futur. Il reste primordial de prévoir des possibilités d’évolution ou des portes de sorties pour faire face aux imprévus.

Vous l’avez compris, vos besoins vont évoluer avec le temps et ils sont propres à chacun. Pour palier à la diversité de vos besoins, plusieurs produits de placements financiers ou d’investissements immobiliers sont utilisables en même temps.

Faire évoluer son patrimoine ?

Oui, il est tout à fait possible de faire fructifier son patrimoine au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins ou de vos possibilités. C’est même l’objectif du suivi que nous proposons.

Comme dit le proverbe « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » il est important de diversifier son patrimoine, de faire évoluer les ratios de chaque part d’investissement de votre portefeuille pour le faire correspondre à vos objectifs. Chaque ligne de vie étant différente, nous vous proposerons une répartition personnalisée. 

Quel est l'investissement ou le placement le plus rentable ?

C’est une question très pertinente, mais la rentabilité « seule  » n’est pas un critère de choix. Le bon choix dépend de votre profil de risque, de la disponibilité des fonds, etc.

Une petite synthèse des différents placements, auxquels on pourrait ajouter la succession.

Type d'investissement Disponibilité Rentabilité Fiscalité Garantie du capital
Pinel 6 ans de location minimum Varie selon le montant du bien : environ 4% Réduction d’impôt de 12 à 21% Immobilier => valeur refuge et logement neuf avec les garanties de la VEFA
LMNP Géré Faible disponibilité par les engagements commerciaux (bail 9 ans, récupération TVA, avantage fiscal) Environ 4 à 6% du montant de l'investissement Source de revenus complémentaires tout ou partie défiscalisée par l'amortissement de l'immobilier et la déduction des charges Résidence gérée par un gestionnaire qui assure les loyers
LMNP classique Faible disponibilité, revente nécessaire Environ 5 à 10% du montant de l'investissement Micro : Abattement de 50% à 71% sur les recettes Réel : déduction charges + amortissement Immobilier => valeur refuge
Malraux 9 ans minimum de location Varie selon le montant du bien Selon la zone du bien, réduction d’impôt de 22% ou 30% du montant des travaux Immobilier => valeur refuge
Monuments historiques 15 ans de conservation minimum Varie selon le montant du bien Réduction d’impôt hors niche fiscale => Déduction des travaux sur les revenus imposables Immobilier => valeur refuge
LODEOM Année N+1 Jusqu’à 20% de bonus fiscal selon le moment de l’investissement + bonus fiscal Réduction d’impôt du montant de l’investissement majorée du bonus fiscal Possibilité de prendre une assurance
Assurance vie Rachat partiel disponible sous 10 jours Selon profil de risque < 8 ans : 30%
> 8 ans : 17.2%
Fond Euro garanti à 70K€
Unités de compte non garanties
PER Argent bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas exceptionnels) Environ 2 à 5%, selon allocations et profil de risque Réduction d’impôt selon votre tranche marginale d'imposition (TMI) Selon les supports.
Immobilier dans PER => valeur refuge
SCPI Disponible, mais la garder 8 ans minimum est conseillé Environ 5 % Abattement de 30% ou déduction des charges Immobilier => valeur refuge
LIVRET A Immédiate 0.5% Aucune Capital Garanti

Combien coûtent les services et les conseils d'un gestionnaire de patrimoine ?

À vous, il ne vous en coûtera rien !

Notre cabinet est indépendant. De ce fait, nous sommes entièrement libres de sélectionner et de vous proposer une offre de produits financiers adaptés à vos besoins. Ce sont mes partenaires qui nous rémunèrent lorsque vous souscrivez un placement ou lorsque vous investissez.

De passer en direct auprès des partenaires ou à travers mes services, n’aura aucun impact financier pour vous, ne vous privez donc pas de mes conseils, de mon accompagnement et de mon suivi.

Ne laissez rien au hasard !

 Osez contacter un conseiller indépendant qui est là pour répondre à vos besoins 

Mickael Masson gestionnaire de patrimoine