Placements financiers

Vous disposez d’une certaine épargne ? Vous voulez vous en créer une ? Vous souhaitez la faire fructifier pour répondre à divers objectifs ?

Le placement financier consiste à confier ses capitaux à un établissement financier dans l'objectif de réaliser des plus-values

Votre épargne dort sur vos livrets et vous ne savez pas comment la faire fructifier ? L’investissement financier est une grande préoccupation pour la majorité des français. Les différents placements financiers en vigueur peuvent permettre de répondre à plusieurs de vos objectifs que ce soit valoriser votre capital, préparer votre retraite, transmettre avec une fiscalité avantageuse ou encore avoir recours à la défiscalisation.

En fonction de la situation de votre famille et de vos objectifs, les stratégies financières à adopter seront différentes. Ceci pour vous permettre d’avoir le placement le plus adéquat à votre foyer, qui réponde le mieux à vos objectifs, tout en gardant votre niveau de vie actuel et en s’adaptant à votre profil de risque.

Afin de vous assurer la meilleure solution financière, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel qui vous aiguillera pour savoir s’il est préférable de réaliser un investissement à court, moyen ou long terme sans impacter vos finances quotidiennes.

Valorisation du patrimoine & optimisation de la succession

Avantages fiscaux sur l’année en cours

Préparer votre retraite en réduisant votre fiscalité

Réduisez vos impôts en investissant dans des entreprises en plein essor

Investir en bourse et profiter des avantages fiscaux

Besoins de conseils ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous conseiller : c’est mon métier !

L'assurance vie est dans le top 3 des placements financiers préférés des Français.

Le contrat d'assurance vie

L’assurance-vie, deuxième paradis fiscal et placement préféré des Français aujourd’hui, est également appelé « le couteau suisse du patrimoine ». En effet, elle permet de valoriser votre capital avec un rendement intéressant, d’optimiser votre succession et d’avoir un complément de revenu selon vos besoins.

Ce contrat permet de vous constituer un capital via des versements libres ou programmés. Capital qui génère des intérêts années après années tout en vous offrant certains avantages fiscaux non négligeables.

Anticiper votre retraite dans les meilleures conditions

Le plan épargne retraite

Le Plan Epargne Retraite (PER) est entré en vigueur avec la Loi PACTE en octobre 2019. Il regroupe les différents produits d’épargne retraite déjà existant et vous permet de préparer votre retraite tout en réduisant votre fiscalité.

C’est un placement financier avantageux grâce à sa gestion simplifiée, une fiscalité diminuée et une liberté de choix d’allocations pour l’épargnant dont un sous-jacent immobilier.

Investir à long terme en Bourse

Le plan épargne action

Le PEA est à la fois un produit d’épargne et un produit de défiscalisation. En effet, il permet d’investir dans des actions d’entreprises cotées faisant partie de l’Union européenne et aussi dans des placements collectifs de type SICAV ou fonds divers, tout en bénéficiant de conditions fiscales plutôt avantageuses après 5 ans d’ancienneté.

Le PEA fait partie des placements à envisager pour préparer sa retraite, car après huit ans de détention, le capital peut être transformé en rente viagère totalement exonérée d’impôts, mais restant toutefois soumise à des prélèvements sociaux.

Le PEA est un placement qui est plafonné : sachez que vous ne pourrez au maximum y verser que 150 000 €.

Avantage fiscal et rentabilité optimale

LODEOM : Loi d’ouverture et du développement de l’économie de l’outre-mer

La Loi LODEOM est l’une des plus anciennes lois de défiscalisation, appelée auparavent GIRARDIN INDUSTRIEL, qui permet de dynamiser la croissance des départements et communautés d’Outre-Mer grâce à des financements participatifs qui favorisent le maintien et la relance économique de ces îles.

Cet investissement vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable sur l’année en cours à travers une rentabilité optimale allant jusqu’à 20%.

Réductions d’impôts.

FIP / FCPI : Fond commun de placement dans l'innovation

Ces fonds communs de placement, entièrement pilotés par des gestionnaires, permettent le soutien et l’investissement dans des parts de PME innovantes.

Ces parts, qui entrent dans le plafond des niches fiscales, sont à conserver 5 ans au minimum et donnent droit à des réductions d’impôts.

Ne laissez rien au hasard !

Ne vous privez pas d’un conseiller indépendant qui est là pour répondre à vos besoins

Mickael Masson gestionnaire de patrimoine

FAQ : Sur les placements financiers

Chaque situation familiale est différente et chaque personne a ses propres objectifs. Les solutions patrimoniales seront donc proposées en conséquence. Nous sommes en offre globale et donc capable de proposer des solutions qu’elles soient immobilières, financières ou de diversification patrimoniale. L’assurance-vie comme l’immobilier peuvent bien évidemment être des solutions complémentaires.

L’action correspond à une partie du capital d’une entreprise alors qu’une obligation correspond à une partie d’une dette d’une entreprise ou d’un État. Ces deux classes d’actifs rentrent dans la catégorie des unités de compte dans un contrat d’assurance-vie, et ont principalement pour but de dynamiser votre capital en obtenant un rendement attractif. Les deux peuvent évidemment être complémentaires dans un contrat d’assurance-vie car ne répondent pas aux mêmes stratégies de risques.

Ce produit d’épargne peut effectivement prendre plusieurs formes : le bancaire ou assurance. La différence réside dans le fait qu’un PEA assurance est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Il prend la même forme qu’un contrat de capitalisation avec plusieurs unités de compte. Le PEA bancaire est détenu par une banque via un compte-titre. Ce dernier permet d’investir que sur des actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôts après 5ans d’ancienneté.

Sur le principe, ces deux contrats sont très similaires, et reposent sur la même philosophie : l’épargne à moyen/long terme. Le contrat de capitalisation est également ouvert aux personnes morales. C’est au moment de la transmission qu’il y a une différence : le contrat de capitalisation ne se dénoue pas au décès. Il est, en effet, transmis aux héritiers, intègre leurs actifs et sera donc imposable aux droits de succession. Alors que le contrat d’assurance-vie se dénoue au décès et l’argent revient directement aux bénéficiaires profitant d’un abattement successoral de 152.500euros par bénéficiaire sur les sommes versées avant les 70ans du souscription sinon l’abattement est porté à 30.500euros pour tous les bénéficiaires.

Les fonds investis dans un contrat d’assurance-vie sont choisis en fonction des objectifs du client, de sa situation et de son profil de risques. Certaines allocations sont plus risquées que d’autres et seront donc plus rentables sur du moyen/long terme. En règle générale, une assurance-vie bien adaptée à votre situation vous rapportera toujours plus qu’un livret bancaire.

En investissant dans de l’immobilier locatif et peu importe le texte de loi assujetti, vous toucherez les loyers que votre locataire payera. Avec certains placements financiers, vous pouvez également toucher des revenus régulièrement. C’est par exemple le cas avec l’assurance-vie qui vous permet de mettre en place des rachats périodiques. C’est par ailleurs aussi le cas avec des SCPI avec lesquelles vous recevez des loyers de manière trimestrielle.

Il existe de nombreux placements financiers qui ont une durée d’investissement différente. Pour vous en conseiller un plus qu’un autre, il faut faire un point sur votre situation et surtout savoir quels sont vos objectifs ainsi que votre horizon de placement.

L’assurance-vie peut être un très bon placement si vous souhaitez investir sans prendre de risque. En effet, ce sont les allocations sélectionnées qui déterminent le risque de ce placement. Nous pouvons vous proposer un contrat sécurisé, par exemple avec des allocations 100% immobilières dans une échelle de risque allant de 2 à 3/7 maximum !

Pour un sénior, il est primordial d’investir dans un placement financier qui n’est pas bloqué et surtout qui est sécurisé afin que le capital ne subisse pas toutes les hausses et baisses des marchés financiers. Pour cela, l’assurance-vie peut être une solution tout à fait adaptée, à condition de bien choisir les fonds sur lesquels investir. Comme par exemple, investir sur du fond euros ou des allocations immobilières.

Cette année, les marchés boursiers ont connu des variations très importantes en raison du contexte mondial. Ces variations peuvent vous permettre d’accroître votre capital, puisqu’en investissant lorsque les marchés financiers sont au plus bas, vous pouvez acheter plus d’unités de compte pour le même prix qu’une situation normale et cela peut donc vous rapporter plus.

Pour profiter des baisses des marchés financiers, vous pouvez investir via une assurance-vie, un compte-titre, un plan épargne action ou un plan épargne retraite ; A savoir que les assurances-vie et les plans épargnes retraite les deux supports qui ont fait le plus de collecte cette année.

En cas de contexte mondial compliqué, notamment en cas de guerre, vous pouvez sécuriser votre argent en l’investissant par exemple sur des fonds immobiliers qui ont un risque 2/7 dans une assurance-vie ou dans un Plan Epargne Retraite. Vous pouvez également investir sur des produits structurés qui garantissent une partie, voire la totalité de votre capital pour un risque 1/7. Et bien entendu vous pouvez également investir sur le fond euros garantie en partie par l’assureur du contrat.

Vous pouvez laisser à la banque votre épargne disponible type Livret A ou LDDS pour un montant qui correspond environ à 3 mois de revenu. Chaque personne est libre de déterminer le capital disponible qu’il souhaite avoir pour pallier à tout risque potentiel.
Le reste de votre argent doit être investi selon votre profil de risque sur des supports qui ont un rendement plus intéressant sans toutefois être bloqués afin de diversifier votre patrimoine et valoriser votre capital.

Lorsque tous vos livrets bancaires sont pleins, il faut placer votre argent sur d’autres supports afin de le faire fructifier et de diversifier votre patrimoine. Les supports tels qu’un Plan Epargne Retraite, une assurance-vie ou encore un Plan d’Epargne en Action peuvent répondre à ces différents objectifs. Chaque fonds est sélectionné en fonction de la situation des clients et adapté au profil de risque.

Si vous investissez votre argent sur un produit financier (hormis les SCPI fiscales), vous ne serez pas imposés. Un impôt sera dû uniquement s’il y a un retrait qui est effectué ou si le produit financier est clôturé ; c’est le cas notamment de l’assurance-vie, du Plan Epargne Retraite ou encore du PEA.

Il n’y a pas de bon moment pour ouvrir une assurance-vie puisqu’avoir ce support serait conseillé pour tout le monde afin de profiter de tous ses avantages. En revanche, il faut étudier le bon moment pour investir dans les fonds choisis afin de maximiser les bénéfices que l’on peut espérer avoir, notamment lors d’une baisse des prix des actions.

Il n’y a pas d’investissement qui est plus sûr qu’un autre puisque nous ne pouvons pas prédire les rendements des allocations des années à venir ni ce qu’il pourrait se passer dans le monde. En revanche, nous pouvons sécuriser au maximum votre capital afin qu’il ne subisse pas ou peu les fluctuations des marchés financiers. Aucun support financier n’est garanti à 100%. L’adage de nos grands-mères est encore plus d’actualité aujourd’hui car il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ; soit diversifier au maximum son patrimoine sur plusieurs supports valeur refuge.

Aujourd’hui, votre épargne à la banque s’érode au fur et à mesure que les jours passent car les taux d’intérêts sont inférieurs à l’inflation. Cette inflation peut également expliquer la baisse de rendement de certaines allocations financières. C’est donc à ce moment là qu’il faut en profiter pour réinvestir sur des allocations impactées par le contexte actuel afin de récupérer la hausse des rendements lorsque le prix des unités de compte va de nouveau augmenter.

Il faut être attentif aux variations et investir au bon moment, comme le dit un viel adage financier : « Acheter au son du canon et revendre au son du clairon ».

Sur internet, vous pouvez trouver tous les tarifs et notamment certains produits qui vous garantissent 0% de frais. Le point négatif avec ces contrats, est que vous n’avez aucun suivi de la part d’un conseiller et encore moins un accompagnement personnalisé sur le long terme qui réponde à vos questions.

En passant par nos services, vous bénéficiez d’un suivi et de préconisations individualisés qui répondent à vos besoins et s’adaptent à votre situation.

Nous proposons des solutions patrimoniales adaptées à la situation du client et qui répondent aux objectifs fixés. Après un audit patrimonial complet et une analyse des différents produits, nous sommes en mesure de vous proposer des allocations qui vous correspondent et correspondent notamment à votre horizon de placement et votre profil de risque.

Si vous souhaitez effectuer des arbitrages, il suffit de faire la demande à notre partenaire financier en précisant sur quelles nouvelles allocations vous souhaitez maintenant investir et le montant concerné. Cela se fait sous quelques jours. A noter que des frais peuvent s’appliquer par l’assureur pour un arbitrage. 

Oui, la valeur de votre épargne peut varier à la hausse comme à la baisse puisque les allocations sur lesquelles vous investissez via une assurance-vie, un PER, un PEA ou encore des SCPI sont liées aux marchés financiers. Cependant, il existe des allocations qui permettent de minimiser l’exposition à la bourse.

Cela dépend des placements. Par exemple, avec une assurance-vie, votre argent vous appartient et vous êtes libre de le retirer dès que vous le souhaitez. En revanche, avec un PER, votre argent est bloqué jusqu’à votre départ en retraite (Sauf cas de déblocage anticipé).

Chaque placement financier a ses conditions, et il est important d’être bien accompagné pour être renseigné au mieux et investir sur des supports qui vous correspondent. 

Le capital placé sur une assurance-vie n’est pas bloqué, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Le seuil des 8 ans correspond au moment à partir duquel vous bénéficiez d’un abattement fiscal lors de vos retraits.

Découvrez nos informations sur les placements financiers
template image a la une

Assurance-vie pour mineur : Tout ce que vous devez savoir

Est-il possible d'ouvrir une assurance-vie pour un mineur ? Peut-on souscrire un tel contrat pour le compte de son enfant ?
Lire la suite →
mm-patrimoine-bourse

Qu’advient-il si je résilie mon assurance-vie ? Comment fonctionne la fiscalité ?

Il est important de comprendre les conséquences fiscales liées à la résiliation d'une assurance-vie.
Lire la suite →
mm-patrimoine-investissement

Le fonds en euros de l’assurance-vie vaut-il le battage médiatique ? Un examen plus approfondi

Les fonds en euros sont l'une des options d'investissement les plus courantes dans le cadre d'une souscription de ce contrat.
Lire la suite →