Placements financiers

Vous disposez d’une certaine épargne ? Vous voulez vous en créer une ? Vous souhaitez la faire fructifier pour répondre à divers objectifs ?

Le placement financier consiste à confier ses capitaux à un établissement financier dans l'objectif de réaliser des plus-values

Votre épargne dort sur vos livrets et vous ne savez pas comment la faire fructifier ? L’investissement financier est une grande préoccupation pour la majorité des français. Les différents placements financiers en vigueur peuvent permettre de répondre à plusieurs de vos objectifs que ce soit valoriser votre capital, préparer votre retraite, transmettre avec une fiscalité avantageuse ou encore avoir recours à la défiscalisation.

En fonction de la situation de votre famille et de vos objectifs, les stratégies financières à adopter seront différentes. Ceci pour vous permettre d’avoir le placement le plus adéquat à votre foyer, qui réponde le mieux à vos objectifs, tout en gardant votre niveau de vie actuel et en s’adaptant à votre profil de risque.

Afin de vous assurer la meilleure solution financière, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel qui vous aiguillera pour savoir s’il est préférable de réaliser un investissement à court, moyen ou long terme sans impacter vos finances quotidiennes.

Valorisation du patrimoine & optimisation de la succession

Avantages fiscaux sur l’année en cours

Préparer votre retraite en réduisant votre fiscalité

Réduisez vos impôts en investissant dans des entreprises en plein essor

Investir en bourse et profiter des avantages fiscaux

Besoins de conseils ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous conseiller : c’est mon métier !

L'assurance vie est dans le top 3 des placements financiers préférés des Français.

Le contrat d'assurance vie

L’assurance-vie, le placement préféré des Français aujourd’hui, est également appelé « le couteau suisse du patrimoine ». En effet, elle permet de valoriser votre capital avec un rendement intéressant, d’optimiser votre succession et d’avoir un complément de revenu selon vos besoins.

Ce contrat permet de vous constituer un capital via des versements libres ou programmés. Capital qui génère des intérêts années après années tout en vous offrant certains avantages fiscaux non négligeables.

Anticiper votre retraite dans les meilleures conditions

Le plan épargne retraite

Le Plan Epargne Retraite (PER), entré en vigueur avec la Loi PACTE en octobre 2019. Il regroupe les différents produits d’épargne retraite déjà existant et vous permet de préparer votre retraite tout en réduisant votre fiscalité.

C’est un placement financier avantageux grâce à sa gestion simplifiée, une fiscalité diminuée et une liberté de choix d’allocations pour l’épargnant dont un sous-jacent immobilier.

Investir à long terme en Bourse

Le plan épargne action

Le PEA est à la fois un produit d’épargne et un produit de défiscalisation. En effet, il permet d’investir dans des actions d’entreprises cotées faisant partie de l’Union européenne et aussi dans des placements collectifs de type SICAV ou fonds divers, tout en bénéficiant de conditions fiscales plutôt avantageuses après 5 ans d’ancienneté.

Le PEA fait partie des placements à envisager pour préparer sa retraite, car après huit ans de détention, le capital peut être transformé en rente viagère totalement exonérée d’impôts, mais restant toutefois soumise à des prélèvements sociaux.

Le PEA est un placement qui est plafonné : sachez que vous ne pourrez au maximum y verser que 150 000 €.

Avantage fiscal et rentabilité optimale

LODEOM : Loi d’ouverture et du développement de l’économie de l’outre-mer

La Loi LODEOM est l’une des plus anciennes lois de défiscalisation, appelée auparavent GIRARDIN INDUSTRIEL, qui permet de dynamiser la croissance des départements et communautés d’Outre-Mer grâce à des financements participatifs qui favorisent le maintien et la relance économique de ces îles.

Cet investissement vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable sur l’année en cours à travers une rentabilité optimale allant jusqu’à 20%.

Réductions d’impôts.

FIP / FCPI : Fond commun de placement dans l'innovation

Ces fonds communs de placement, entièrement pilotés par des gestionnaires, permettent le soutien et l’investissement dans des parts de PME innovantes.

Ces parts, qui entrent dans le plafond des niches fiscales, sont à conserver 5 ans au minimum et donnent droit à des réductions d’impôts.

Ne laissez rien au hasard !

Ne vous privez pas d’un conseiller indépendant qui est là pour répondre à vos besoins

Mickael Masson gestionnaire de patrimoine

FAQ : Sur les placements financiers

Chaque situation est différente et chaque personne a ses propres objectifs. Les solutions patrimoniales seront donc proposées en conséquence. Nous sommes en offre globale et donc capable de proposer des solutions qu’elles soient immobilières ou financières. L’assurance-vie comme l’immobilier peuvent bien évidemment être des solutions complémentaires.

L’action correspond à une partie du capital d’une entreprise alors qu’une obligation correspond à une partie d’une dette d’une entreprise ou d’un État. Ces deux classes d’actifs rentrent dans la catégorie des unités de compte dans un contrat d’assurance-vie, et ont principalement pour but de dynamiser votre capital en obtenant un rendement assez intéressant. Les deux peuvent évidemment être complémentaires dans un contrat d’assurance-vie.

Ce produit d’épargne peut effectivement prendre plusieurs formes : le bancaire ou assurance. La différence réside dans le fait qu’un PEA assurance est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Il prend la même forme qu’un contrat de capitalisation avec plusieurs unités de compte. Le PEA bancaire est détenu par une banque via un compte-titre. Il permet d’investir sur des actions européennes et non sur des sociétés cotées ou non ou encore du fonds euros.

Sur le principe, ces deux contrats sont très similaires, qui reposent sur la même philosophie : l’épargne à moyen/long terme. Le contrat de capitalisation est également ouvert aux personnes morales. C’est au moment de la transmission que la différence est présente ; le contrat de capitalisation ne se dénoue pas au décès. Il est, en effet, transmis aux héritiers, intègre leurs actifs et sera donc imposable aux droits de succession. Alors que le contrat d’assurance-vie se dénoue au décès et l’argent revient directement aux bénéficiaires.

Les fonds investis dans un contrat d’assurance-vie sont choisis en fonction des objectifs et de la situation du client. Certaines allocations sont plus risquées que d’autres et certaines seront donc plus rentables. En général, les fonds les plus dynamiques peuvent s’avérer plus rentables sur le long terme. Mais, en règle générale, une assurance-vie bien adaptée à votre situation vous rapportera toujours plus qu’un livret bancaire.

En investissant dans de l’immobilier locatif et peu importe le texte de loi assujetti, vous toucherez les loyers que votre locataire devra payer. Avec certains placements financiers, vous pouvez également toucher des revenus régulièrement. C’est par exemple le cas avec l’assurance-vie qui vous permet de mettre en place des rachats périodiques. C’est par ailleurs le cas avec des SCPI avec lesquelles vous recevez des loyers de manière trimestrielle.

Découvrez nos informations sur les placements financiers
Investir en bourse

Comment investir en bourse

Pour certains investisseurs, la bourse reste un investissement indispensable pour diversifier son patrimoine et faire fructifier son capital.

Lire la suite →
Comparaison des différents livrets bancaires

Tableau comparatif livrets bancaires

Chaque placement présente des avantages différents, mais aussi des rendements très différents.

Lire la suite →
Plan épargne action PEA

Plan d’Épargne en Action

Le Plan d’Épargne en Action (PEA) est un produit d’épargne réglementé, crée en 1992 afin de favoriser l’investissement en bourse des contribuables français. Il permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes et de les gérer, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôts.

Lire la suite →