Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

C’est un professionnel formé et habilité qui a un rôle principal de conseil et d’accompagnement de ses clients dans la mise en place de stratégies patrimoniales. Nous sommes avant tout des « créateurs de patrimoine », car nous permettons à tout à chacun de se constituer un patrimoine à moindre coût. Nous apportons nos conseils à toute personne qui souhaite se poser, anticiper son futur et prendre le temps de se créer un patrimoine et l’optimiser.

Après un audit de la situation du client, des solutions patrimoniales individualisées sont ensuite présentées pour répondre aux objectifs fixés par les clients.

Nous vous proposons une offre globale pour vous accompagner au mieux. En effet, nous intervenons sur des solutions immobilières, financières ou de diversification patrimoniale. Le conseiller peut également répondre à des questions juridiques, fiscales et économiques.

Nous nous entourons de partenaires en qui nous avons pleinement confiance et qui nous permettent d’avoir accès à des produits de qualité que nous pouvons proposer ensuite à nos clients.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont soumis à une règlementation stricte qui nous impose de suivre des heures de formation annuelles. Ces formations d’une durée de 43 heures permettent de nous tenir à jour de toute l’actualité et des nouvelles lois entrées en vigueur pour ainsi pouvoir vous conseiller au mieux.

Ces formations sont indispensables dans le renouvèlement de nos habilitations nécessaires pour exercer notre profession en toute légalité et vous proposer ainsi les solutions règlementées qui répondent à vos attentes.

Les domaines de compétences

Notre cabinet à taille humaine n’a qu’un seul objectif qui est de satisfaire ses clients. Nous sommes donc en mesure de vous proposer une offre globale à travers des solutions immobilières, financières ou de diversification patrimoniale.

  • Immobilier : Nous vous proposons des solutions de défiscalisation telles qu’un investissement en Loi Pinel, LMNP, Malraux, nue-propriété…
  • Financier : Nous sommes également axés sur des solutions telles que l’assurance-vie, le Plan Épargne Retraite, les sociétés civiles de placement immobilier ou encore l’investissement LODEOM.
  • Diversification patrimoniale : Nous vous proposons d’investir par exemple dans des groupements forestiers, des pieds de vignes ou de champagne, des œuvres d’art…

Avantages de faire appel à un CGP

En tant qu’indépendant, nous nous entourons de partenaires de confiance et nous sélectionnons les produits nous-mêmes pour les proposer par la suite à nos clients. Étant nous-mêmes investisseurs, nous avons le recul nécessaire pour expliquer au mieux les différentes solutions à nos clients.

Nous n’avons pas de relation d’argent direct avec nos clients, ce qui nous permet de rester totalement transparents dans notre proposition de valeur. Dans notre philosophie de relation gagnante-gagnante, nous vous offrons l’audit patrimonial. Concernant notre rémunération, ce sont nos partenaires qui nous rémunèrent en tant qu’apporteurs d’affaires.

La relation n’est évidemment pas engageante, vous n’êtes pas tenus par la suite de mettre en place les solutions patrimoniales que nous avons pu vous proposer. En revanche, notre activité étant basée sur plus de 90% de recommandations, nous demandons à nos clients de nous recommander autant que possible dans leur entourage personnel et professionnel.

Fiers de cette relation gagnant-gagnant avec nos clients, nous rémunérons avec plaisir nos apporteurs d’affaires en cas d’investissement immobilier, ce qui permet de les fidéliser et de faire profiter de nos services à un maximum de personnes !

Nos partenaires

En tant que conseillers en gestion de patrimoine indépendants, nous nous entourons de différents partenaires pour sélectionner les produits les plus intéressants et les plus adaptés à la situation de nos clients.

Nous nous distinguons des courtiers en crédit, mais ces professionnels font partis de nos partenaires et travaillent en collaboration avec des conseillers patrimoniaux. Le courtier étudie et compare les offres du marché selon les besoins des clients. Les taux de crédit et des assurances sont comparés entre chaque banque afin de proposer le meilleur taux aux clients.

Ce professionnel est en relation directe avec les différentes banques afin de négocier les meilleurs taux pour les emprunts immobiliers. Il pourra également se charger de regrouper les crédits en cours pour faire baisser le taux d’emprunt et permettre un nouvel emprunt immobilier.

Les banques ayant aujourd’hui le dernier mot sur les crédits immobiliers, la relation avec le courtier est donc primordiale afin de faire passer le plus de dossiers possibles.

Une synergie pour réaliser votre stratégie patrimoniale

Les agents immobiliers, comme celle du Groupe Bru immobilier, sont également des partenaires importants pour notre profession. Les agents immobiliers sont des intermédiaires entre les vendeurs et les acquéreurs. Ils peuvent proposer des résidences principales, secondaires ou encore des investissements pour du locatif.

Pour effectuer cet investissement, le suivi d’un conseiller patrimonial peut s’avérer très important concernant le financement, les règles juridiques et fiscales et notamment l’investissement adéquat à votre situation actuelle.

Les experts-comptables, comme le Goupe CA2, font également partis de nos partenaires directs. Ces derniers font principalement le suivi comptable des indépendants et des entreprises. Pour la majorité, l’optimisation financière ou fiscale de la situation personnelle de leurs clients ne fait pas partie de leurs panels de services.

Les avocats, comme le cabinet DAGG, permettent de régler toutes les questions juridiques très précises et notamment dès que des sociétés sont en jeu dans le patrimoine des clients. En faisant appel à un avocat, nous sommes certains que l’investissement effectué sera en règle et respectera toutes les Lois en vigueur.

Les notaires, comme l’étude Blin & Leplus, peuvent agir sur des questions matrimoniales telles que les successions, les donations au dernier vivant ou encore les différents régimes matrimoniaux. En plus d’accompagner les clients dans l’achat et la vente de leurs biens, il valide les paramètres immobiliers lors d’un investissement.


Il existe bien évidemment d’autres professions qui ont des synergies avec notre activité et avec qui des relations de partenariats peuvent se mettre en place. Avec nos partenaires actuels, vous serez entourés de professionnels en qui nous avons entièrement confiance afin de vous garantir des solutions adaptées à votre situation.

N’hésitez plus et faites appel à un conseiller en création et gestion de patrimoine afin de répondre à toutes vos questions et vous proposer diverses solutions répondant à vos objectifs qui optimisent votre patrimoine.

Eva Vrignaud
5/5 - (2 votes)
La lettre d'informations

Nous réalisons régulièrement des lettres d’informations pour vous tenir à jour des nouvelles réglementations ainsi que les évolutions du marché. Inscrivez-vous pour en profiter