Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant accompagne les particuliers ainsi que les entreprises à se créer du patrimoine et surtout à l’optimiser. Avec son expertise immobilière et financière, il prodigue un conseil patrimonial personnalisé et individualisé qui correspond à la situation, aux objectifs ainsi qu’aux projets de vie des clients.
Un client peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant s’il souhaite diminuer sa fiscalité, préparer sa retraite, valoriser son capital, anticiper sa transmission ou encore obtenir des conseils juridiques. Le rôle d’un conseiller patrimonial est d’accompagner sur le long terme, chaque client dans la réalisation de ses objectifs et projets patrimoniaux en proposant un suivi adapté à la situation.
Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les investisseurs. Compte tenu des risques de pertes financières qui leur sont associés, il est possible d’effectuer quelques vérifications pour s’assurer de la bonne conformité du conseiller afin de se constituer un patrimoine en tout sécurité.
Il est donc primordial de travailler avec un conseiller patrimonial fiable et compétent qui vous accompagnera afin d’atteindre vos objectifs financiers et patrimoniaux.
Trouver un bon conseiller peut être une tâche complexe puisqu’il existe de nombreux professionnels sur le marché et surtout avec les différentes offres qui se présentent sur internet. Une bonne relation avec le client est primordiale puisqu’il faut savoir faire confiance à ce professionnel qui saura vous trouver les solutions patrimoniales les plus adaptées à votre situation.
La relation entre un client et le conseiller doit être basée sur la confiance, la bienveillance et surtout la compréhension claire et précise des attentes du client.
Les critères importants pour sélectionner un conseiller patrimonial
Qualifications et certifications :
Un conseiller patrimonial est tenu d’obtenir certaines certifications afin de pouvoir exercer le métier et est surtout tenu de les renouveler chaque année par le biais de formations annuelles. C’est le cas chez 2M-Patrimoine.
Mickaël Masson a plusieurs habilitations à son actif telles que la carte Transactions immobilières (carte T) par portage ainsi que le statut d’Intermédiaire en Assurance (IAS).
En terme d’expériences professionnelles, voici le parcours de Mickaël :
- 2006 à 2012 : Responsable production au sein du groupe SAFRAN, leader dans les équipements aéronautiques
- 2013 à 2016 : Directeur logistique au sein d’ISS France, leader du Facility Management et des services aux entreprises.
- 2016/2017 : Formation JurisCampus en Gestion de patrimoine pour l’obtention des habilitations
- 2019 : Création de la société MM Conseil & Patrimoine avec comme nom commercial 2M-Patrimoine.
Eva a quant à elle la carte de Transactions immobilière (Carte T), le statut d’Intermédiaire en Assurance (IAS), Conseiller en Investissement Financier (CIF), la compétence juridique appropriée (CJA) ainsi que celui d’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement (IOBSP).
Voici le parcours d’Eva :
- 2015/2018 : Licence Droit Privé
- 2018/2019 : Master 1 Droit Privé Général
- 2019/2021 : Master 1 et 2 Gestion de Patrimoine
- Depuis 2021 : mandataire indépendante de 2M-Patrimoine
Vérifier le numéro ORIAS
Chaque conseiller en gestion de patrimoine se voit attribuer un numéro ORIAS (Organisme de Registre unique des Intermédiaires en Assurance banque et finance) lors de son immatriculation, afin de pouvoir exercer son activité d’intermédiaire en assurance.
Ce numéro composé de 8 chiffres atteste des conditions d’honorabilité, de compétences, de formation continue et de garantie financière du conseiller. De plus, une responsabilité civile professionnelle est nécessaire pour exercer cette activité. La protection des épargnants est donc au cœur de notre métier.
Chaque année ce numéro doit être renouvelé si toutes les conditions sont remplies. Il doit également figurer sur chaque document contractuel et chaque canal de communication (Site web, newsletter, …).
Ce numéro peut être vérifié sur internet, par tous les particuliers et professionnels, en consultant le registre des intermédiaires en assurance.
Sur le site Orias vous pouvez directement rechercher le N° Orias de votre conseiller, pour 2M-Patrimoine le N°Orias est le 19006336.
Vérifier le Numéro SIRET et code NAF
Des numéros d’identification sont attribués lors de l’immatriculation des entreprises pour les enregistrer et définir leur acticité.
Chaque entreprise dispose d’un numéro SIRET (Système d’Identification du répertoire des établissements). Il est composé de 14 chiffres correspondant respectivement au numéro SIREN + 5 chiffres propres à chaque établissement.
Le code NAF, récemment renommé code APE (Activité principale d’exercice) est donné par l’INSEE pour enregistrer l’activité principale d’une entreprise. Il est composé de 5 caractères, 4 chiffres et 1 lettre. Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INSEE.
Pour 2M-patrimoine – SIREN: 852104330 – Code NAF: 7022Z Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion. les informations sont aussi disponibles sur societe.com.
Véracité et sérieux de nos partenaires financiers et immobiliers
Partenaire immobilier :
Chez 2M Patrimoine, nous pouvons conseiller les clients sur les meilleurs investissements immobiliers à effectuer en fonction de leur situation. Pour cela, nous nous entourons de différents partenaires dont Capitole Gestion Patrimoine qui existe depuis plus de 20 ans et est situé à Toulouse. Plus de 50 conseillers sont implantés partout en France (Métropole + DOM-COM). Notre partenaire dispose d’un back office permanent et efficace qui nous sélectionne directement des produits de qualité. Nous vous les proposons par la suite et gérons les relations avec les différents interlocuteurs présents (banque, notaire, assureur, gestion immobilière…).
Nous avons une entière confiance envers notre partenaire immobilier. Tout est mis en œuvre pour vous permettre d’effectuer un investissement locatif en toute sécurité, sans imprévus et en vous indiquant tous les tenants et aboutissants de votre placement.
Partenaires financiers :
En tant que conseillers financiers, nous nous entourons également de partenaires financiers tels que Beaubourg Patrimoine, implanté à Toulouse depuis plusieurs années et le Groupe SOFRACO, implanté à Bordeaux depuis plus de 30 ans. Nous négocions pour vous les produits les plus intéressants, qui sont adaptés à votre profil de risque, à votre situation personnelle et qui ont une rentabilité intéressante. La gestion privée et les supports financiers que nous proposent nos partenaires vous permettent de gérer et diversifier votre patrimoine afin de valoriser vos capitaux avec un minimum de risque.
Pour tous les investissements effectués, vous bénéficiez d’un délai de rétractation. Ce dernier est plus ou moins long selon le type d’investissement. Chaque placement financier effectué doit être adapté à vos projets, vos objectifs et votre horizon de placement.
2M-Patrimoine, la qualité avant tout
Nous nous entourons de meilleurs partenaires tels que des courtiers, des notaires ou encore des avocats qui vérifient la conformité de chaque opération, pour vous procurer un gage de confiance et de sécurité supplémentaire. Nous sommes en constante relation avec ces derniers qui répondent à chacun de nos besoins ou de nos questions pour vous assurer un investissement répondant à vos objectifs de réduction d’impôt, de valorisation de capital, de préparer votre retraite, d’anticiper la transmission de votre patrimoine ou encore de protéger votre famille.
Après avoir établi un bilan patrimonial et une analyse globale de votre patrimoine, nous nous adaptons à chaque situation et chaque objectif afin vous prodiguer les meilleures solutions patrimoniales. Nous avons des accès directs aux intranet de nos partenaires, ce qui nous permet de suivre l’évolution des investissements de nos clients et de les tenir au courant des moindres évolutions.
Nous n’avons pas de relation d’argent direct avec nos clients. Nous offrons l’audit patrimonial afin de reste le plus objectif et transparent possible. L’indépendance nous permet d’établir une relation de confiance avec tous nos clients. Nous restons disponibles afin de répondre au mieux aux questions de nos clients sur leur patrimoine. Un suivi annuel est rendu obligatoire par nos autorités et nous oblige donc à entrer en contact avec chaque client au moins une fois par an, afin de s’assurer de l’adéquation des solutions patrimoniales mises en place à sa situation.
La réalisation des projets de vie de nos clients ainsi que le développement et l’optimisation de leur patrimoine nous tient à cœur et pour cela, nous restons à l’écoute de nos clients qui peuvent nous joindre dès qu’ils en ressentent le besoin.