L’assurance de prêt est une protection financière importante pour toute personne qui effectue un emprunt immobilier. Il ne s’agit pas d’une police d’assurance au sens commun, mais plutôt d’une caractéristique supplémentaire du prêt qui vous protège si un évènement inattendu intervient contre les potentiels impayés de votre prêt immobilier afin de le rembourser.

Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur cette option de financement et explique pourquoi elle vaut la peine d’être envisagée.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt, aussi appelée assurance décès invalidité (ADI) est un complément à votre emprunt immobilier qui vous protège si un des risques assurés survient, ne vous permettant plus de régler vos mensualités.

L’assurance emprunteur est rendue obligatoire lorsqu’un emprunt immobilier est signé. Cette assurance permet de garantir le remboursement du prêt en cas d’évènements graves imprévisibles tels que le décès, l’invalidité ou encore la perte d’autonomie.

Selon le type d’assurance dont vous disposez, l’assurance de prêt peut vous permettre de conserver votre maison et de continuer à payer votre emprunt pendant votre guérison. Si vous ne pouvez plus payer votre mensualité, la compagnie d’assurance couvrira le solde du crédit restant dû.

Comment obtenir une assurance de prêt ?

Si vous obtenez un emprunt immobilier auprès d’une banque, une assurance de prêt y sera automatiquement rattachée. Cependant, elles sont bien souvent « génériques et pas forcément adaptés à vos besoins ». En effet, légalement, une assurance décès invalidité n’est pas obligatoire. En revanche, si l’emprunteur n’accepte pas l’offre de la banque sans cette assurance, le prêt ne lui sera pas accordé. Elle est donc rendue obligatoire pour avoir l’accord de la banque !

Il existe de nombreuses assurances sur le marché qui sont compatibles avec votre crédit bancaire ! Il faut faire jouer la concurrence afin de réduire les coûts !

Avec notre comparateur d’assurance, trouvez directement la meilleure assurance qui vous correspond au meilleur tarif !

Remplissez gratuitement vos informations et trouvez les différentes offres qui sont adaptées à votre situation et qui vous feront, bien évidemment, économiser de l’argent.

L’évolution des coûts de l’assurance prêt

Le coût de l’assurance prêt peut varier selon le montant de la couverture dont vous avez besoin, la durée de votre emprunt, votre état de santé ainsi que l’assureur. En effet, différentes garanties seront plus ou moins prises en compte selon ces critères.

Faire marcher la concurrence pour baisser les coûts de l’assurance de prêt
Plusieurs lois ont évoqué le changement d’assurance après la signature du prêt.

  • Jusqu’à présent, la Loi Hamon autorisait le changement de cette assurance au bout de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt.
  • La Loi Bourquin permettait, après la première année, la délégation d’assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire du contrat en respectant un préavis de 2 mois.
  • Aujourd’hui, tout ceci a été simplifié grâce à la Loi Lemoine du 28 février 2022 : le changement d’assurance est désormais possible à tout moment. Cette mesure s’applique à compter du 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts immobiliers et dès le 1er septembre 2022 pour les prêts déjà en cours.

Ces trois lois permettent de rendre l’assurance emprunteur accessible à un plus grand nombre de personnes. Mais surtout, elle permet la mise en concurrence des assureurs plus facilement afin d’optimiser les coûts par rapports à vos besoins.

L’évolution des réglementations liées à l’assurance de prêt :

La Loi Lemoine, se voit doter d’une spécificité majeure qui concerne les personnes ayant eu des problèmes de santé. Cette Loi réduit le droit à l’oubli pour les personnes ayant souffert d’un cancer ou de l’hépatite C à 5 ans, contre 10 ans auparavant.

Elle supprime également le questionnaire médical pour les encours cumulés de crédit immobilier inférieurs à 200.000 € qui arrivent à échéance avant les 60 ans de l’emprunteur. Ce questionnaire pénalisait les personnes malades qui étaient contraintes d’emprunter à un taux beaucoup plus important.

Plusieurs milliers d’euros d’économies peuvent être fait grâce au changement de votre assurance emprunteur !

Le courtage ADI (Assurance-crédit ou assurance emprunteur)

Lorsque nous accompagnons nos clients sur des acquisitions de bien immobilier, comme avec la loi Pinel, nous les accompagnons aussi sur le courtage ADI et ce depuis plusieurs années. Nous sommes un cabinet de gestion de patrimoine et notre objectif reste la construction et la rentabilité de votre patrimoine. Dans ce sens, l’optimisation du coût de votre assurance emprunteur par rapport à vos besoins est un enjeu qui influe directement sur la rentabilité de votre investissement.

Ce courtage est donc accessible à toutes les personnes qui ont un crédit immobilier en cours ou qui ont pour objectif d’acquérir un bien immobilier, que ce soit sur la résidence principale, les résidences secondaires ou encore sur des investissements locatifs quels qu’ils soient.

N’hésitez pas à utiliser gratuitement notre comparateur d’assurance pour avoir accès à différents devis et comparer les différents contrats qui s’offrent à vous.
Vous pouvez économiser des milliers d’euros en changeant d’assurance emprunteur tout en conservant les mêmes garanties, et parfois même en augmentant vos garanties !

5/5 - (2 votes)
La lettre d'informations

Nous réalisons régulièrement des lettres d’informations pour vous tenir à jour des nouvelles réglementations ainsi que les évolutions du marché. Inscrivez-vous pour en profiter