Il ne fait aucun doute que le monde est confronté à des défis de taille. Du changement climatique à la déforestation et à la pénurie d’eau, l’humanité est confrontée à une myriade de problèmes liés à notre environnement naturel. Pour résoudre ces problèmes, il faut agir sur plusieurs fronts et adopter une approche d’investissement conforme à ces principes. On assiste à une montée en puissance de l' »investissement à impact » ou de ce que l’on appelle aussi l' »investissement responsable », qui sont essentiellement des stratégies d’investissement tenant compte non seulement du rendement financier, mais surtout des considérations sociales et environnementales lors du choix des entreprises ou des actifs dans lesquels vous investissez.

Cette nouvelle vague d’investissement lié à un impact environnemental offre une multitude de nouvelles possibilités aux investisseurs désireux de trouver une nouvelle alternative aux actions et obligations classiques.

Mais que signifie exactement l’investissement responsable ? Et comment pouvez-vous vous impliquer ?

Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

Lorsque nous parlons d’investissement responsable, nous voulons dire que nous investissons d’une manière qui tient compte non seulement des rendements financiers, mais aussi des considérations sociales et environnementales.

Par exemple, si vos objectifs financiers comprennent l’épargne pour les frais de scolarité d’un enfant, la réduction de votre facture fiscale ou l’augmentation de votre pécule pour la retraite, l’investissement responsable peut vous aider à atteindre ces objectifs. Si vos objectifs et vos valeurs sont liés à la responsabilité sociale ou à la durabilité environnementale, l’investissement responsable peut également vous aider à faire avancer ces causes. Si vous cherchez à faire une différence en investissant, vous avez quelques options.

Tout d’abord, vous pouvez simplement investir dans des entreprises dont les produits ou services contribuent, selon vous, à améliorer le monde. Mais cela peut ne pas être suffisant. Vous pouvez également vous intéresser à l’investissement à impact, dans lequel les investisseurs s’engagent financièrement dans des projets, des entreprises et des fonds ayant un objectif social ou environnemental.

Investir dans un projet ou une entreprise qui rend le monde meilleur pourrait générer un rendement financier intéressant pour vous aussi.

En investissant dans ce qui vous tient à cœur, vous pouvez contribuer à faire la différence.

Investir ne consiste pas seulement à gagner de l’argent. Il s’agit aussi d’avoir un impact positif sur le monde et les personnes qui vous entourent. En investissant dans ce qui vous tient à cœur, vous pouvez contribuer à changer les choses. Par exemple, vous pouvez investir dans des sources d’énergie renouvelables comme le photovoltaïque qui sont bonnes solutions pour l’environnement, ou rénover énergétiquement vos bien tout en défiscalisant.

Quel que soit votre choix d’investissement, il peut vous aider à avoir un impact positif dans notre société de consommation. Investir dans des entreprises qui fabriquent des produits et des services qui vous tiennent à cœur peut également vous aider à constituer un portefeuille financier plus responsable.

Investir dans les énergies renouvelables : Un point de départ évident

Les énergies renouvelables sont à la fois respectueuses de l’environnement et financièrement intéressantes. Il est donc logique que l’investissement dans ce secteur soit le point de départ de tout portefeuille d’investissement responsable. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique sont toutes des industries en plein essor qui ont du sens d’un point de vue environnemental. Mais elles sont également intéressantes d’un point de vue financier. Les panneaux solaires et autres sources d’énergies renouvelables sont devenus beaucoup plus abordables ces dernières années. La technologie permettant d’exploiter l’énergie du soleil ne cessant de s’améliorer, les coûts d’achat vont encore baisser. Cela signifie que de nombreux ménages et entreprises peuvent facilement installer ces systèmes d’énergie renouvelable. Si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, vous produisez littéralement votre propre électricité. Si vous avez une turbine hydroélectrique ou éolienne sur votre propriété, vous générez une source de revenus supplémentaires en revendant l’électricité non consommée à la compagnie d’électricité.

L’entreprise Voltania, intégrateur spécialisé dans la réalisation et la gestion de centrales solaires photovoltaïques, propose un accompagnement personnalisé pour développer et mettre en œuvre chaque projet photovoltaïque.
Voltania a la volonté d’établir une relation de confiance et de proximité avec ses clients pour concevoir sur-mesure des projets qui répondent à chaque besoin.

Voltania.com

Investissements respectueux de l’environnement au-delà des énergies renouvelables

Au-delà des énergies renouvelables, il existe de nombreux autres actifs respectueux de l’environnement sur lesquels vous pouvez concentrer votre portefeuille d’investissement responsable. Le choix des industries et des entreprises à privilégier dépendra largement de vos objectifs financiers spécifiques. Vos valeurs sont définies lors de notre audit lorsque nous abordons vos objectifs de vie !

Voici quelques options :

La santé :

Ce secteur est en pleine croissance et il offre une certaine stabilité aux investisseurs. Vous pouvez vous concentrer sur les laboratoires et sociétés qui recherchent activement de nouveaux traitements et développent les technologies associées, mais aussi dans des résidences EPHAD.

L’alimentation et les boissons :

Ce secteur est manifestement lié à la santé et au bien-être, et a donc un lien direct avec les soins de santé. Vous pouvez également investir dans les producteurs d’aliments biologiques ou durables. Par exemple, en investissant dans la vigne et le champagne, Les vignes détenues par la société sont occupées par un bail à métayage qui permet à l’exploitant de payer directement en raisin.

Agriculture durable :

Cette industrie met en place des pratiques agricoles plus durables dans tous les domaines. Vous pouvez soutenir ces efforts en investissant dans des entreprises qui soutiennent ce secteur. Par exemple, un GFF (groupement forestier français), une Société civile à vocation forestière qui a pour but la conservation ou la gestion de massifs forestiers.

Services financiers :

Ce secteur comprend les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés d’investissement. Vous pouvez vous assurer de choisir des institutions qui poursuivent activement des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous sommes en mesure de vous proposer des entreprises qui agissent dans le développement durable pour vos placements financiers.

Conclusion, vos convictions peuvent faire la différence

Il est indéniable que le monde est confronté à des défis de taille. Du changement climatique à la déforestation en passant par la pénurie d’eau, l’humanité est confrontée à une myriade de problèmes liés à notre environnement naturel.

Pour résoudre ces problèmes, nous devons agir sur plusieurs fronts. Nous assistons à une montée en puissance de l’investissement à impact, ou de ce que l’on appelle aussi l’investissement responsable, qui sont essentiellement des stratégies d’investissement qui tiennent compte non seulement des rendements financiers, mais aussi des considérations sociales et environnementales lors du choix des entreprises ou des actifs dans lesquels vous investissez.

Cette nouvelle vague d’investissement à impact offre une foule de nouvelles possibilités aux investisseurs qui cherchent à aller au-delà des actions et obligations traditionnelles. En investissant dans ce qui vous tient à cœur, vous pouvez contribuer à faire la différence et à constituer un portefeuille financier plus responsable qui vous apportera stabilité et rentabilité sur de longues périodes.

5/5 - (1 vote)
La lettre d'informations

Nous réalisons régulièrement des lettres d’informations pour vous tenir à jour des nouvelles réglementations ainsi que les évolutions du marché. Inscrivez-vous pour en profiter